40 Portraits  (2002)   Fiche technique

«40 portraits» brasse toutes les archives et les films de Rosas, témoins de vingt années de travail. Cent cinquante heures de vidéo, ramassées ici dans un clip de cinquante-quatre minutes en multi-écrans. Le montage sur trois écrans autorise la diffraction du mouvement en multiples points de vues instantanés.
Des chorégraphies d'Anne Teresa, si polyphoniques, si profuses, Boris Van der Avoort a extrait les moments les plus purs - solos, duos, phrases élémentaires -, pour les réinjecter dans une polyphonie neuve, une ré-écriture électronique. Avec la même ambiguïté que l'on rencontre dans le remix musical qui l'accompagne : tout à la fois offrande amoureuse, recyclage affamé, transgression ironique.
À travers les télescopages de ces images que séparent parfois dix ou vingt ans, on verra que le temps a peu de prise sur l'âme dansante de ceux qui dansent. À chacun son déhanché, son bondissement, sa manière de baisser les yeux, pour toujours. Sans doute n'avons-nous chacun qu'une seule manière d'être au monde, et de l'habiter un peu.

Textes de Jean-Luc Plouvier

 

Chorégraphie :
Anne Teresa de Keersmaeker
Réalisation : Boris Van der Avoort
Montage :
Boris Van der Avoort & Isabelle Boyer
Musique : Jean-Luc Plouvier
Durée : 58 min